> EQUIPMENT

.

Getting the Nordik Walk Right
Hardware Advice

 

Nordic walking is an outdoor activity that allows you to walk independently in nature. In fact, faced with the vagaries of the weather, it is a discipline that requires to be well equipped, with the appropriate equipment.

In addition to Nordic walking poles, we offer a number of accessories such as backpacks and hydration belts Raidlight

 

Textile indispensable

Pour choisir votre tenue, il est important de choisir des vêtements techniques, réalisés avec des matières adaptées et respirantes (jamais de coton !), afin de maintenir votre corps au sec et d’évacuer la transpiration. C’est la condition indispensable pour que vous n’ayez pas froid et pour éviter des frottements désagréables (un vêtement humide est plus abrasif qu’un vêtement sec). De plus, une bonne accessoirisation adaptée au Trail sera source de confort d’usage, comme des poches latérales (pour les gels, un téléphone,...).

 

Maillot
Sa matière sera très respirante et sèchera rapidement. Grâce au col montant et au demi-zip, vous serez protégé dans le cou, et pourrez ajuster votre ventilation. Enfin, il comporte deux poches latérales pour emmener les indispensables.

Short et/ou collant
Pour le bas, il n’y a pas de règle, certains préfèrent un short "flottant", plus aéré, d’autre des cuissards, collant corsaire ou collant, contre la peau ce qui limite les frottements qui peuvent être désagréables. Dans tous les cas, les règles précédentes s’appliquent : matière technique indispensable. Cela peut ainsi être un Short  un cuissard de type  mais aussi par plus mauvais temps ou pour les plus frileux un collant.

Textile de protection
Le Trail se pratiquant en montagne et en pleine nature, le risque météo est possible. Il est indispensable de prévoir au minimum une veste de protection. Par temps maussade, une couche intermédiaire, un peu chaude ne sera pas forcément du luxe (Pensez qu’on perd plus ou moins un demi degré chaque fois que vous montez de 100 mètres)

Veste Imperméable/Respirante 
Une veste est indispensable en montagne. C’est elle qui vous protégera de la pluie passagère voire de l’averse, et plus fréquent, du vent. Ces deux paramètres sont les premiers en cause dans la sensation de froid. Choisissez une veste avec une membrane. Grâce à cette technologie, en plus d’être protégé des intempéries, la veste a la faculté d’évacuer votre transpiration à l’extérieur, indispensable pour ne pas être mouillé de l’intérieur à cause de l’effort.

Micropolaire
Selon la météo, pensez à emmener une couche thermique, comme une micropolaire. Ce n’est pas très lourd, cela se range facilement dans un sac à dos, mais lors d’une pause ou du passage d’un petit col, la chaleur qu’elle procure sera appréciable.

Portage
Nous nous répétons, mais le trail est une activité d’autonomie en milieu naturel. Il est donc important d’emmener l’équipement indispensable à cette progression, ce qui inclut équipement de protection, capacité d’hydratation, un peu de nourriture. Le volume dépend bien évidemment de la sortie que vous avez prévue.

Il peut s’agir :

  • De ceintures Pour les sorties les plus courtes, une ceinture suffit. 
  • De waterpack Pour ceux qui n’aiment pas la sensation d’une ceinture, un petit sac d’hydratation appelé waterpack peut faire l’affaire. 
  • D'un sac à dos  Cette fois, le volume dépendra clairement de la longueur de la sortie à faire. D’une manière générale, 12-14 litres répondent à bon nombre de sorties. 

 

Chaussures
En raison de la nature du terrain (cailloux, boue, herbe,...) des chaussures adaptées sont indispensables. Il vous faudra notamment une bonne accroche, évidemment, mais aussi un bon maintien, pour éviter de se blesser. Une chaussure durable et résistante vous assurera par ailleurs satisfaction. 

Votre navigateur n'est pas à jour !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web, surfer plus rapidement, et plus sereinement ! Mettre à jour maintenant

×

Top